Du chant des vignes

Du chant des vignes Setter Gordon

Setter Gordon

Sissi ... enfin !!!

Actualité publiée le 01/08/2014

Du chant des vignes - Sissi ... enfin !!!



Sissi est en chaleur depuis hier. J'attendais ce moment avec impatience pour la faire saillir par l'incontournable Crumble de Grand Valy (Dys. A, ChIT, ChGQ, ChA, ChEu Gibier Tiré, Vice-Champion du Monde Gibier Tiré 2013 en individuel, Vainqueur de la Coupe de France Gibier Tiré 2013, Vainqueur de la Coupe d'Europe de Grande Quête 2014 par équipe). 

Les 2 chiens ont été testés génétiquement et sont sains pour le gêne de l'Ataxie "NCL-D". Contact pris avec Damien Guillot pour les jours à venir.

Je profite de ce post pour me réjouir, suite à la réception des 2 dernières revues de la RASG, de certaines convictions que je partage avec des pionniers européens du Setter Gordon. Après avoir écrit à M. Macuglia (Elevage du Buisson aux Cerf) pour le féliciter et le remercier de son article "Attention dérives" dans la revue n°89, ce n'est autre que Paolo Bellandi (Elevage del Castellare), Ancien président du SGCI et du Club Italien du Setter Gordon, qui a souhaité réagir dans la revue n°90 avec des propos et une réflexion que je cautionne et affectionne assez. 

Après tous les goûts sont dans la nature, il y a de la place pour tout le monde.

Me concernant, éleveur amateur sans prétention aucune ni arriviste, simplement animé d'une passion débordante, j'ai choisi de privilégier les lignées de travail par amour du chien d'arrêt et du chien de sport. C'est donc avec grand intérêt que je suis le courant de pensée et la ligne de conduite de ces hommes, qui ont prouvé que la vérité venait du terrain. Le regretté Alain Dampérat faisait bien entendu parti, à mes yeux, de cette trempe de grands éleveurs.

Ainsi, j'ai commencé à élever, avant tout, pour me faire plaisir en utilisant mon premier chien : Bacchus et en assumant pleinement les reproches et critiques qui ont pu être faites sur son morphotype, pendant sa carrière. Pied de nez volontaire, défi??? Surtout comment et pourquoi ne pas utiliser le chien qui a rempli, et bien plus, les espoirs que j'avais en allant le chercher à 2 mois chez Pierre-Marc Ariès, me permettant, avec Laurent, de mettre un pied dans la compétition, rapportant un titre de Champion, 2 Echelles des Valeurs Solo et Couple, 12 CACT... Un chien avec des défauts susceptibles d'être transmis bien sûr mais aussi et surtout des qualités : allure, mental de tueur, passion du gibier, chasseur, preneur de points. De ce côté là, sa descendance avec Sissi est servie, à l'image de tous ceux que j'ai pu voir chez Laurent avec des moyens souvent supérieurs à de la simple chasse pratique. Higgins du Chant des Vignes (en photo) en est le parfais exemple.

Désormais, la volonté de faire encore mieux et pleins d'idées en tête. Souhaitons que cette base de travail "pour se faire la main" soit le point de départ d'une politique d'élevage positive et qualitative pour les amateurs de chasse sportive et de compétition.

retour