Du chant des vignes

Du chant des vignes Setter Gordon

Setter Gordon

Nouvelles de la famille

Actualité publiée le 06/11/2010

Du chant des vignes - Nouvelles de la famille

     Après un début difficile Bacchus réalise une belle fin de saison en se classent régulièrement à l’excellent. Les subtilités et les détails des concours de Couple font qu’il ne suffit pas que le chien soit bien, il faut surtout qu’il en accepte les contraintes. Dans ce domaine, Bacchus doté d’un fort caractère peut encore progresser, avec plus de métier et d’expérience. Pour le moment, c’est sa mise en place sur le terrain et ses parcours qui, généralement, pêchent un peu par rapport à ses prises de points dont lui seul a le secret et qui restent son point fort. Il a le potentiel et les moyens de faire de belles choses, son 1er Exc le deuxième jour de l’Open de France, très encourageant, prouve qui ne manque pas grand chose, un brin de réussite et de chance… Encore deux concours pour cette année. Au passage merci à Mireille pour ses photos prises lors de la spéciale à Herm.
     Pour Dune, retour à la maison anticipé. Elle a beaucoup de mal à s’adapter au rythme des concours et monte en pression les jours où elle ne courre pas. Quand c’est sont tour, l’excitation débordante fait que ses parcours ne sont pas parfaits. Sur certains concours, elle a tout de même montré de belles choses, manquant de chance. Aux dires des juges « Avec elle çà passe ou çà casse ! » Pour le moment çà casse du bois çà c’est sûr. Deux sorties de main dans les Landes, où au détriment de ses résultats, Dune a montré son gros mental et surtout un gros moteur en partant chasser, par deux fois, pour son compte et ne se laissant attraper que 7 heures plus tard, à la nuit tombée. Certains juge et concurrents parlent de capacités physiques et mentales supérieures à la quête de chasse. Sans vouloir aller jusque là car la grande quête est une autre dimension et il ne suffit pas que le chien courre pour y figurer, je pense comme mon cousin que Dune a effectivement de grosses qualités naturelles et un mental qui lui a permis d’accepter un dressage complet dès sa première année, mais sa fougue et sa jeunesse ont encore raison d’elle et le vice l’emporte dès qu’elle en a l’occasion. Elle doit passer ce cap dans sa tête pour progresser en maturité et régularité. Désormais elle va chasser et être suivi de très près.
     Sissi quant à elle me ravi à la chasse. D’un « zen » déconcertant à la maison ou en laisse, c’est une tout autre chienne avec une cloche au bois. Après avoir était elle aussi dressée entièrement l’année dernière par Laurent, çà envoi, arrêt, patron, manque un peu de sagesse mais c’est volontaire, rapport, tout y est pour prendre du plaisir. C’est une chienne qui comprend vite et qui aime faire plaisir. Même si elle a encore besoin d’être cadrée parfois, à 2 ans ½ elle a déjà beaucoup progressé et a désormais bien digéré le dressage. Sachant que notre complicité va grandir de sortie en sortie, je pense que de grands moments de chasse nous attendent.
     Pour Rasta, première petite sortie demain au bois. Lui faire plaisir, reprendre tranquillement le rythme sans lui tirer trop dessus.
     Et enfin des nouvelles des chiots. A priori aucun problème particulier, tous évoluent bien. Fast est parti cette après-midi dans le Médoc, Figo part dans quelques jours rejoindre l’Aveyron. Par cause de surnombre et que leur développement se passe au mieux, j'ai décidé de me séparer non sans mal, de ces deux choix de portée. Ainsi seul Forlàn restera avec nous. Passionné, réceptif, à suivre, comme la majorité de ses frères et sœurs il a hérité du caractère du papa. Cà promet !!!

retour